Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA CATAPLANA

La Cataplana... ce délice pour les gourmets est un plat typique Algarvio.
Son nom vient du récipient en cuivre du même nom qui en permettait sa confection. Mais en quoi le cuivre conférerait-il aux aliments cette saveur unique. Toute la magie de la Cataplana résiderait-il en cela ?
Quelles en sont ses propriétés magiques ? Une très bonne conductivité de la chaleur, associée à la cuisson vapeur à basse température. En outre il permet une parfaite conservation des saveurs et procure des aliments à faible régime calorique. Voilà la recette miracle !
Pourtant son origine fait débat. Attribué en premier aux Maures lors de leur conquête du sud Portugal à partir du 8ème siècle, elle ressemble naturellement dans son procédé aux tajines marocaines. Par la suite il en est fait mention dans le livre datant de 1570 « Opera dell 'arte del cucinare », de Bartolomeo Scappi qui était le cuisinier du pape Pie V et peut-être le livre de cuisine le plus important de l’époque.

L'influence historique des Maures est donc indiscutable.

La cataplana reste le symbole de la culture culinaire de l'Algarve Elle demeure un plat convivial de cette région ensoleillée.

On la retrouvera servie sous ses différentes recettes :

au poisson et fruits de mer

au porc et palourdes

au poulet

à la lotte

Réjouissez-vous et très bonne dégustation.

 

LA CATAPLANA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article