Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

BOM JESUS DO MONTE -BRAGA

Retrouvons cette semaine la jolie ville de Braga et son célèbre sanctuaire,

Bom Jesus do Monte

A l’origine lors de la reconquête chrétienne une petite chapelle fut édifiée sur la colline du monte Espinho. Un peu plus tard durant les 15ème  et 16ème siècles deux autres chapelles furent érigées et le lieu devint un centre important de dévotion à la Sainte Croix, faisant référence à une légende comme quoi suite à la victoire de Tarifa en 1340, une croix serait apparu dans le ciel. Ce fut donc en 1629 que fut créée la compagnie du Bom Jesus de Monte.

En 1722, l’archevêque d’alors de  Braga, Rodrigo de Moura Teles conçu le projet du sanctuaire dans un style baroque et rococo. Il fallait naturellement que Braga devienne la grande ville portugaise rayonnante du pays.

Ainsi le symbole du Bom Jesus devint donc ce magnifique escalier dit des Cinq Sens.

 

Les siècles suivants apporteront les agrandissements rendus nécessaires par l’affluence grandissante des lieux. Ainsi en 1811 une nouvelle église dans un style néo-classique fut édifiée.  C’est elle que nous connaissons encore aujourd’hui.

Lorsque vous arrivez, pèlerins ou touristes, vous aurez à gravir 3 escaliers permettant 116 mètres plus haut d’atteindre le sanctuaire : L’escalier du Portique, l’escalier des Cinq Sens, l’escalier des Vertus.

Chaque étape est marquée par la présence d’une chapelle, 17 au total, symbolisant pour certains le chemin de croix du Christ, pour d’autres un parcours initiatique.

En arrivant devant l’église l’on reconnait le style néo-classique de la façade qui s’intègre parfaitement avec le style baroque de l’escalier des 5 sens. Sa disposition générale représente une croix latine, témoin du classicisme de sa construction.

A l’intérieur l’on y trouve quatre chapelles latérales. Une mention particulière pour la représentation du Calvaire sur le maître-autel.

Un incontournable pour tous ceux qui sont de passage dans la région.

BOM JESUS DO MONTE -BRAGA
BOM JESUS DO MONTE -BRAGA
BOM JESUS DO MONTE -BRAGA
BOM JESUS DO MONTE -BRAGA
BOM JESUS DO MONTE -BRAGA
BOM JESUS DO MONTE -BRAGA
BOM JESUS DO MONTE -BRAGA
BOM JESUS DO MONTE -BRAGA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article