Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA ROQUETTE DES MERS

Bonjour à toutes et tous. Bom dia

Aujourd'hui nous allons découvrir une plante herbacée :

La roquette des mers (cakile maritima)

Elle fait partie des rares plantes à fleur que l'on peut observer en se dorant au soleil "avant le confinement ". La roquette de mer apparaît sous forme de touffes plus ou moins éparses qui, rapidement, accumulent du sable soufflé par le vent à leur pied, donnant naissance à des micro-dunes, ébauches fragiles de l’avant dune qui peut, si la situation locale le permet, évoluer lentement vers une vraie dune stabilisée.

Elle ne vit que quelques mois, germant au printemps et se desséchant en début d’automne, si vous observez cette plante vous remarquerez que pour le plaisir de nos yeux, elle revient chaque année.

Propriétés de cette plante:

le sel. La roquette de mer se comporte comme une plante des terrains modérément salés, elle tolère la présence de sel et réussit à s'en accommoder. Pour sa survie elle peut ainsi supporter une progression de la hauteur de sable de 5 cm/semaine et provoquer la formation d’un monticule dont elle devient le centre vivant. C'est une plante de taille moyenne peut porter des milliers de fruits : entre 5 et 10 000 pour des touffes bien fournies.

Où la trouver en dehors du Portugal :

La répartition de la roquette de mer suit les côtes atlantiques depuis la Norvège jusqu’au Portugal, tout au long des côtes des îles britanniques, les côtes méditerranéennes et deux sous-espèces distinctes occupent la Mer Baltique et la Mer noire.

Propriétés médicinales:

Bien que cette herbacée, la roquette se soit fait peu à peu oubliée, elle connait des propriétés thérapeutiques comme plante apéritive et diurétique, antiseptique, digestive et dépurative. Elle a été utilisée pour lutter contre scorbut au Moyen-âge. Elle possède également une vertu antiseptique efficace pour soigner les plaies. On l'utilise aussi en phytothérapie, dans le traitement des plaies et de l'eczéma (en cataplasme), des pellicules (en friction), et par usage interne contre l'anémie et les bronchites.

Bon confinement à toutes et tous avec cette citation positive "Je ne pense pas à toute la misère, je pense à la beauté qui reste." Anne Frank

 

LA ROQUETTE DES MERS
LA ROQUETTE DES MERS
LA ROQUETTE DES MERS
LA ROQUETTE DES MERS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article