Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

TAMARIX CANARIEUSIS

Bonjour à toutes et tous. Bom dia

Aujourd'hui nous allons découvrir un arbuste nommé :

Tamarix Canarieusis originaire des îles Canaries et Sicile

C'est un arbuste qui s'adapte facilement au climat de l'Algarve venteux et salé, c'est pourquoi vous le retrouvez sur le bord du littoral comme sur ces photos prises à Quarteira.

Le genre Tamarix est très complexe et l'identification des espèces est difficile, même pour les spécialistes. Ce sont généralement des arbres ou des arbustes très ramifiés, ils ont la capacité de sécréter les sels du substrat au moyen de petites glandes en forme de petits doigts. Les fleurs sont petites mais très voyantes et se présentent en grappes nombreuses et allongées, blanches, crème ou roses. De plus, ils sont très aromatiques et mellifères.

Ecologie:

Ce sont des plantes adaptées aux sols humides avec de fortes concentrations de sels, elles sont donc typiques du littoral des îles. Elles poussent généralement en groupes formant de petits bosquets ouverts, parfois accompagnés d'autres espèces d'habitat apparentées

Culture et entretien:

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, attention à l'endroit où vous le plantez car son système racinaire est très important, sa racine principale peut descendre jusqu'à 3 mètres de profondeur. L'exposition doit être ensoleillée. La taille n'est pas obligatoire. Le sol doit être soit sablonneux ou argileux, il ne demande pas trop d'entretien.

Pour la petite histoire:

Dans certains endroits d'Afrique du Nord, il est de coutume bédouine d'utiliser comme édulcorant naturel les sécrétions sucrées induites dans les rameaux de cette plante par la morsure de certaines punaises de lit. Les nettoyeurs à sec profitent de leurs granules pour teindre le noir au lieu des branchies. D'autre part, les tanins de son écorce ont des propriétés tannantes et servent également à réduire la diarrhée, en raison de son astringence. Cependant, les sels étaient auparavant obtenus à partir de ses cendres et utilisés pour lutter contre la constipation.

Bon confinement à toutes et tous

"Rester positif ne signifie pas être heureux tout le temps, cela signifie que même si les moments de confinements sont difficiles, il faut être convaincu que des jours meilleurs arrivent "

 

TAMARIX CANARIEUSIS
TAMARIX CANARIEUSIS
TAMARIX CANARIEUSIS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article